Compagnie le Zèbrophone

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

L'assemblée générale de l'association "Compagnie le Zèbrophone" se tiendra dimanche 24 mars à 17h

La réunion sera suivie d'un verre et de grignotes apéritives partagées.

Adhésion : 3€

Toute somme supérieure est un don et donne droit à déduction fiscale.

Pour toutes les informations, téléchargez l'invitation ci-dessous.

Invitation AG 2019.pdf

En 2018 la Compagnie a achevé la création d'un spectacle

inspiré d'un conte et d'un chant mexicains,

"la llorona" (littéralement, la pleureuse).

Ce récit en musique s'intitule DEBOUT COMME UNE OMBRE.

à partir de 10 ans.

1h05

Après la représentation en avant-première, le 7 septembre dernier, le spectacle se rejouera à Jazeneuil en 2019. Suivez l'agenda !

Toutes les infos ici.

Qu’est-ce donc qu’un Zèbrophone ?

Trouver LA réponse, voilà la quête grandiloquente dans laquelle se lanceront les conteuses au long cours, parlotteurs hirsutes et autres fous de mots qui arpenteront le chemin du Zèbrophone !

Trouver la réponse - ou à défaut la question. Mais trouver de quoi dire, ce que l’imaginaire nous susurre, tinté de ouï-dire, de mythiques souvenirs et de vérités vraies. Tenir ses contes et, sans juger, jauger le voyage où le mot nous entraîne pour alors aller voir ailleurs où l’autre nous ressemble. Se raccrocher aux grands mystères et, enfin, se sentir universels.

La Compagnie a la volonté de développer des partenariats artistiques interdisciplinaires, car la parole est un vecteur autant qu’un pont entre les mondes, artistiques et terriens, réels et imaginaires, antiques et contemporains ; les mondes de la scène et ceux de la vie.

Implantée par choix en milieu rural, la Compagnie le Zèbrophone a l’intention de s’ancrer (et de s’encrer) dans son territoire, d’aller à la rencontre de la population et de marquer de pierres blanches les paroles collectées, colportées et partagées. Nous espérons développer des « espaces de parole protégée » dans notre environnement humain.

En 3 ans d’existence, le Zèbrophone est intervenu en Pays Mélusin à de multiples occasions :

• dans les bibliothèques municipales de Jazeneuil, Rouillé, Saint Sauvant,
  • auprès des élèves de primaire (maternelle et/ou élémentaire) à Cloué, Coulombiers, Lusignan, Rouillé, Saint Sauvant
  • auprès de l’accueil de loisirs Croq'Soleil,
  • auprès des élèves de seconde du Lycée Xavier Bernard de Venours, à Rouillé.
  • Des résidences de création se sont déroulées à Jazeneuil, Rouillé… et sur Grand Poitiers, aux nouvelles frontières de notre territoire étendu.

3 de ces projets de médiation se sont inscrit dans le dispositif Spray, diffuseur de culture en Pays Mélusin, en tant que Projet d'Education Artistique et Culturelle.

En développant ces rencontres, nous « faisons sens », nous tissons le lien nécessaire à l’autre à ce et ceux qui nous entourent.

Aujourd'hui le Zèbrophone emploie 3 artistes professionnelles : Cilou Martin, Aurore Bonnacie, Clotilde Gilles.

Association loi 1901, la compagnie est née le 7 mai 2016.

Toute l'actualité du Zèbrophone se trouve ici https://cielezebrophone.jimdo.com/

ou là https://www.facebook.com/lezebrophone/

Appel à participation !

La Compagnie cherche des voix qui ont des choses à dire, à râler, à rêver, à débattre et discuter, pour inventer une légende collective sur la naissance des éoliennes...

voir projet Du Vent dans les Ailes ci-dessous !

Contactez nous si, à titre individuel ou collectif, vous souhaitez apporter une pierre à cet édifice aérien !

Du vent dans les ailes - dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 1'008.3 KB

Collège d'administrateurs (Coprésidents) :

Référente administrative : Estelle Roy

Référente secrétariat : Anne-Marie Rousseau

Référent trésorerie: Christian Rousseau

Titulaire des Licences d'entrepreneur du spectacle :

Delphine Clochard

Mise à jour 06/03/2019