Une terre en partage

 

 

 

Grâce aux efforts prodigués ces dernières années, la commune arbore fièrement aujourd’hui ses panneaux Terre Saine agrémentés des 4 papillons et de la mention spéciale de qualité environnementale.

 

Pour autant la commune ne baisse pas sa garde car, au-delà de l’application du plan de gestion défini en 2016, un enjeu de taille se trouve dans la sensibilisation de la population à la réduction, dans la sphère privée, de l’usage des produits phytosanitaires. C’est en repensant tous nos pratiques de gestion de nos espaces naturels que nous aboutirons, ensemble, à une « commune sans pesticides ».

 

La municipalité propose donc cette année encore des rendez-vous réguliers autour d’alternatives au recours aux pesticides ou autres produits chimiques. Des ateliers axés sur la connaissance du milieu naturel et ses usages, sur des pratiques alternatives de culture et sur le partage de compétences.

 

Des moments de rencontre aussi, tout simplement, et de «faire ensemble».

 


Inscrivez-vous en envoyant un message ci-dessous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


2016 : Jazeneuil obtient la mention spéciale Terre Saine !

Une bonne nouvelle pour la santé de tous et pour la protection de l'environnement !

Traversée par la Vonne, la commune de Jazeneuil est récompensée pour sa gestion sans pesticides des espaces communaux.

Vous pouvez voir sur le panneau d'entrée de bourg les papillons décernés par le jury régional: les 3 niveaux d'engagement à la charte Terre Saine, plus le 4ème correspondant à la mention spéciale.

Merci à tous ceux qui y ont contribué, à commencer par les agents communaux mettant un point d'honneur à intégrer les nouvelles pratiques dans leur travail !

Vous pouvez ici consulter le plan de gestion qui a appuyé le dossier Terre Saine.