Récolte du miel communal

Opération de désoperculation des cadres

 

 

Ce vendredi 10 mai 2019, c'est devant tous les enfants de l'école réunis que Fabrice Dinet, apiculteur amateur, a montré toutes les étapes de la récolte du miel. Ici, il ouvre les cellules grâce à un couteau à désoperculer.

 

Cadres dans l'extracteur de miel

 

Les cadres sont ensuite placés verticalement dans l'extracteur dont il faut tourner la manivelle pour projeter le miel sur les parois grâce à la force centrifuge. Cette opération est répétée pour extraire le miel des 2 cotés du cadre.

 

 

Premières gouttes de miel

 

Une fois le miel extrait des cadres, il s'écoule lentement dans un seau avant d'être doublement filtré et mis en pot.

 

 

Miel en pot

 

Pour leur plus grande joie, les enfants ont pu déguster le miel tout juste extrait des cadres. Les enseignantes ont remis un pot par famille aux élèves de l'école.

Il ne reste plus qu'à se régaler !

Mon village, espace de biodiversité

"Mon Village espace de Biodiversité" est un dispositif d’accompagnement à la découverte de la biodiversité de proximité. Il reconnecte le citoyen à son environnement et crée des liens entre les habitants. L’objectif est que chacun puisse s’approprier son territoire en vue de s’impliquer dans la gestion d’un bien commun, la biodiversité.

Au coeur du village : l'école

La science citoyenne commence avec les plus jeunes.

Les classes bénéficient de diverses interventions d'éducation à l'environnement et participent au projet.

La mobilisation de tout le village

Acquérir les connaissances nécessaires pour exprimer nos choix face aux enjeux actuels : "Mon village espace de biodiversité" propose des outils pour que chacun s’implique dans la gestion collective de la biodiversité.

Espaces fleuris, rucher communal

Le rucher communal est un outil pédagogique qui illustre la notion de bien commun. Par ailleurs, il est le lieu de convergence des deux axes fondateurs de la démarche : diffusion de savoirs et création d’un réseau de relations humaines.
Avec le rucher, les habitants font le lien entre la fabrication
du miel par leurs abeilles et les ressources alimentaires (fleurs) du paysage. La vie du rucher communal est soutenue par les apiculteurs locaux avec les personnes intéressées.

"Mon village, espace de biodiversité" est un dispositif piloté par l'association ABEILocales et soutenu par Grand Poitiers et la Région Nouvelle Aquitaine.


 

Agir pour la biodiversité

 

La commune de Jazeneuil et la LPO vous invitent à venir réfléchir ensemble à des idées d’actions en faveur de la biodiversité.

 

 

 

Le programme Trame verte et Bleue et pollinisateurs se veut participatif par l'organisation de temps d’échanges grand public, par la proposition d’idées d’actions et la réalisation de travaux participatifs en rapport avec la/les idée(s) retenue(s).

 

 

Les temps d’échanges déjà réalisés ont permis de découvrir qu’est-ce que la biodiversité, ses besoins et sur quels leviers pouvoir jouer afin de favoriser son accueil.

 

Un compte-rendu des actions proposées et des réalisations à venir sera diffusé prochainement.


2016 : Jazeneuil obtient la mention spéciale Terre Saine !

Une bonne nouvelle pour la santé de tous et pour la protection de l'environnement !

Traversée par la Vonne, la commune de Jazeneuil est récompensée pour sa gestion sans pesticides des espaces communaux.

Vous pouvez voir sur le panneau d'entrée de bourg les papillons décernés par le jury régional: les 3 niveaux d'engagement à la charte Terre Saine, plus le 4ème correspondant à la mention spéciale.

Merci à tous ceux qui y ont contribué, à commencer par les agents communaux mettant un point d'honneur à intégrer les nouvelles pratiques dans leur travail !

Vous pouvez ici consulter le plan de gestion qui a appuyé le dossier Terre Saine.

Horaires d'ouverture de la Mairie

du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

le vendredi de 14h à 17h00

Coordonnées de la Mairie

Téléphone : 05.49.89.05.20