École primaire de Jazeneuil

En regroupement pédagogique intercommunal avec Curzay-sur-Vonne et Sanxay, l'école primaire de Jazeneuil accueille les enfants du CE1 au CM2, au sein de 2 classes. Les maternelles et les CP sont scolarisés à l'école de Curzay-sur-Vonne.

Labellisée éco-école, elle est engagée dans l'éducation au développement durable.

 

Le SIVOS propose aux familles des services de garderie et de restauration.

 

La garderie est ouverte le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h00 à 18h30.

Contact école : 05 49 53 56 24

 

 

 

 

 

Avis du conseil municipal sur la création d'un

regroupement pédagogique intercommunal

lors de la séance du 8 avril 2019

 

Après l’annonce fin janvier d’une suppression de classe au sein du RPI de Curzay-Sanxay, Madame Castel, Inspectrice de l’Éducation nationale, a invité le SIVOS du Pays mélusin à engager une réflexion autour de l’extension du RPI à Jazeneuil.

 

Cette réflexion a tout d’abord permis de mettre en évidence la baisse générale des effectifs dans le département : - 400 élèves (du primaire) à la rentrée 2019, ainsi que sur le territoire de nos 3 communes. Sur la base des inscriptions à venir, des naissances enregistrées ces 3 dernières années et des départs des CM2, le solde prévisionnel est de moins 8 enfants scolarisés par an.

 

Par voie de conséquence, la directrice de l’école de Jazeneuil, Madame Girard, a annoncé au conseil d’école du 19 mars la constitution d’une classe à 4 niveaux à la rentrée 2019 : soit les 3 niveaux de maternelle + 4 CP, soit les 3 niveaux de maternelle + 6 CE2.

 

À l’échéance de 4 ans, l’école de Jazeneuil isolée perdrait un poste d’enseignant (moyenne pour 3 classes inférieure à 19 enfants) et se retrouverait avec deux classes de la petite section au CM2 soit respectivement cinq et quatre niveau par classe.

 

Cette organisation est redoutée par les enseignants car elle ne permet pas une qualité d’enseignement optimale par manque de temps à consacrer à chaque niveau. Elle laisse présager un mouvement important des personnels éducatifs, une perte de stabilité des équipes.

 

La mise en œuvre d’un Regroupement pédagogique Intercommunal des trois écoles permettrait :

 

·               de maintenir une école dans chaque commune ;

 

·               d’assurer la présence minimum de 2 classes par école ;

 

·               une organisation favorisant les doubles niveaux par classe et donc les apprentissages ;

 

·               la mise en réseau des écoles au bénéfice des enfants et des équipes éducatives.

 

L’école de Curzay, du fait de ses équipements spécifiques (mobiliers, sanitaires, salle de motricité /sieste) et de sa position géographique, aurait vocation à accueillir les plus jeunes élèves du territoire.

 

Cette organisation à 6 classes peut perdurer au minimum sur trois années scolaires, ce qui est la limite des projections démographiques actuelles.

 

La réunion publique du 12 mars à l’initiative du SIVOS regroupant les parents d’élèves et les enseignants des 3 communes a fait émerger certaines inquiétudes, notamment à la lecture du Protocole relatif à la structure territoriale du système éducatif dans le département de la Vienne 2017-2020. Il évoque entre autres une évolution vers des R.P.I. concentrés dans l’intérêt des élèves et de leurs apprentissages. La crainte de certains parents est de voir se concentrer les classes des 3 communes à Curzay, moyennant l’extension du bâtiment actuel trop petit. Si cette volonté de concentration n’est pas niée par le Directeur académique des Services de l’éducation nationale (DASEN), elle dépend toutefois de 2 conditions pour le moins rédhibitoires pour notre territoire :

 

·               la présence d’une structure permettant d’accueillir toutes les classes (aucune des 3 communes ne la possède, et le SIVOS n’a pas les moyens financiers, ni la volonté d’agrandir l’école de Curzay ou une autre) ;

 

·               l’accord de tous les partenaires, notamment les élus et les parents d’élèves (pour ce qui est des élus, ils souhaitent tous maintenir une école dans leur commune).

 

Aussi, dans l’intérêt des élèves en limitant le nombre de niveaux à 2 par classe, et après un avis favorable du conseil d’école de Jazeneuil (6 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention), le maire propose d’émettre un avis favorable à l’élargissement du RPI de Curzay/Vonne – Sanxay en intégrant Jazeneuil.

 

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal émet à la majorité des voix (1 abstention Bruno BELLINI), un avis favorable à l’élargissement du RPI de Curzay/Vonne – Sanxay en intégrant Jazeneuil.

 




Horaires d'ouverture de la Mairie

du lundi au samedi de 9h00 à 12h00

le vendredi de 14h à 17h00

Coordonnées de la Mairie

Téléphone : 05.49.89.05.20