HISTRA - Histoire et Traditions

Travail sur le patrimoine, l'histoire et les traditions de Jazeneuil.

Recherche de documents.

En 2009, HISTRA a changé ses orientations. L’organisation de la fête, dévoreuse insatiable d’énergies, n’était plus de mise. Et, c’est tout naturellement que l’association est revenue à sa dimension culturelle initiale de recherche et d’étude sur l’histoire et les traditions, au demeurant fort riches dans notre environnement.

Travaux de recherches à télécharger :

Article _Histra d'hier...Histra d'aujour

Composition du bureau :

Président Georges DELPLANQUE
Vice-présidente Lou COUPELON
Secrétaire Hubert CARON
Trésorier Rémy VIERFOND
Vice-trésorier Jacques PRIOU

Responsables cuisine Christiane LAURIN et Christiane MORISSON
Responsable matériel Marie France COTTO

Contact :

Georges Delplanque 06.08.21.27.48

g.delplanque@laposte.net

Travail réalisé par Georges DELPLANQUE - Association Histra :

Plan cadastral Napoléonien

Les archives départementales offraient la possibilité de consulter l’état civil en ligne une mine pour les généalogistes. Depuis peu s’y sont rajoutés le plan cadastral de 1836 dit Napoléonien ainsi que les recensements de population depuis 1831.

Le plan cadastral existe en deux exemplaires. L’un a été conservé à la mairie (les vues ci-dessous en sont extraites), l’autre versé aux archives départementales par les services fiscaux. Ce dernier a visiblement servi beaucoup plus car il montre des traces d’ « usure » plus importantes.

Le plan cadastral Napoléonien a été réalisé sur une longue période. Par exemple, 25 ans séparent les plans d’une commune du Cantal et ceux de la commune de Jazeneuil. Une période que les géomètres ont mise à profit pour améliorer leur technique, au début tâtonnante, et atteindre une grande précision dont nous pouvons aujourd’hui nous féliciter.

Cette vue nous montre l’ancien pont et situe le clocher. Elle montre le niveau de la Vonne qui à l’époque devait être plus élevé que maintenant puisqu’il s’établit le long du chemin, toujours existant, joignant le pont au moulin. On remarque aussi la présence de 2 îles qui ont disparu il n’y a pas si longtemps. Le moulin aussi a été modifié puisqu’il ne reste que la partie centrale du bâtiment.

Il s’agit d’un extrait du développement B.

La maison du XVième est construite sur plusieurs parcelles (437, 439, 440, 441) et a peut être appartenu à plusieurs propriétaires. D’ailleurs à bien l’observer (le crépis faisant défaut par endroits) on peut supposer qu’elle a été construite en plusieurs temps. Une chose est certaine, un bâtiment existant sur la parcelle 441 a été démoli.

Le lavoir (560) n’était pas couvert. Et l’église correspond à une seule parcelle (559) tout comme le prieuré (556).

Il s’agit du développement C, l’autre coté du pont. Le chemin joignant le pont au moulin longe les parcelles 603 et 604. Un autre chemin permettait d’accéder au moulin. Partant de la route, il longeait les parcelles 598, 599, 601 et 604. Bien que plus tortueux et étroit, il pouvait correspondre à un accès en période d’inondations.

Les recensements de population

Les recensements de population :

Les recensements de population peuvent être consultés de la même manière soit sur le site des archives départementales, soit ce qui est quelques fois plus facile en mairie. Ci dessous un extrait de la première page du premier recensement de Jazeneuil en 1836. Il s’agit d’une photo numérique prise à la mairie de Jazeneuil. La population était plus importante qu’aujourd’hui de l’ordre de 10% mais elle le fut nettement plus à d’autres époques. D’un recensement à l’autre, la méthode varie, l’ordre de passage dans les maisons du recenseur change, si bien qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. En persévérant, il est quand même possible de se procurer des renseignements sur l’occupation d’une habitation de 5 ans en 5 ans, et de suivre l’évolution de la famille (des familles) y ayant habité.